"A propos"

l'AbriCôtière

le tiers lieu de la cotiere

en quelques mots

notre mission

notre vision

L’AbriCôtière est une association, créer le 06 avril 2022 ayant pour but de faire vivre un tiers-lieu participatif et de coordonner les activités des adhérents. C’est un lieu d’échanges et de diversités avec pour objectif de générer dialogues et partages.

Il est propice à l’innovation et à la création grâce aux espaces et outils mutualisés entre les associations qui sont hébergées dans les locaux et permet l’accom-pagnement de nouveaux projet.

Notre Tiers Lieu a pour vocation d’être façonné par ses adhérents, en ce sens c’est un lieu vivant et en constante évolution.

(télécharger nos statuts ici)

Notre équipe a pour coeur de multiplier les actions qui favorisent le lien social et la convivialité sur la commune de Montluel et sa périphérie, mais aussi sur tout le territoire de la Côtière.

Grace à l’engagement de nos adhérents et des membres actifs, nous apportons un nouveau souffle solidaire, généreux, intergénérationnel et dans la mixité.

Retrouvez ci-dessous la synthèse de notre raison d’être inscrite dans nos statuts. Notre équipe l’utilise comme boussole lorsqu’il s’agit de valider une idée, un projet.

cliquer sur l'image pour visualiser

Le Tiers Lieu dispose d’un espace de 150m2, au Rdc de la tour des Peupliers (Montluel).

Nous proposons des activités « made in AbriCôtière » (ex: soutien scolaire, FLE, Clean Ta Tour, Chorale…) ainsi qu’un espace « Café Associatif ».
Nous sommes aussi fiers d’y accueillir les associations comme ArtiLab (le FabLab de la Côtière), C Moa Kiffé (cuisiner ensemble).

L’espace dispose d’une cuisine aménagée, d’une zone repas, d’un coin détente/discussions.
Deux salles sont aussi disponibles à la location pour des prestations de services (séance de sophrologie, coworking…).

N’hésitez pas à pousser la porte de l’AbriCôtière. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir en toute simplicité.

Nos locaux :

Un tiers lieu, quèsaco ?

Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire.

Ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.

D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes et quartiers de banlieue. Ils sont une majorité en dehors des grandes villes en 2021.

(source : https://francetierslieux.fr/quest-ce-quun-tiers-lieu/)