ZOOM SUR...
« Tech For Women, Women for the futur »
Au-delà de favoriser le lien social, l’entraide/la solidarité, une des orientations qui tient à cœur à l’AbriCôtière est l’accompagnement à l’utilisation du numérique. Dans cette optique, nous avons lancé le projet « No code au féminin » qui vise à offrir aux femmes en recherche d’emploi et/ou en reconversion professionnelle une formation pratique et accessible sur le No Code.
En leur donnant les compétences nécessaires pour utiliser ces outils, nous souhaitons renforcer leur employabilité et leur permettre de se réorienter vers des métiers du numérique.
L’objectif du projet est l’apprentissage du No Code, approche permettant de créer des applications/sites web sans avoir à coder, dans le but de :
– Permettre à 5 femmes d’acquérir des compétences en No Code pour faciliter leur insertion ou reconversion professionnelle.
– Favoriser l’autonomie des femmes en leur donnant les moyens de créer un projet numérique concret.
– Encourager la diversité dans le secteur du numérique en facilitant l’accès des femmes à ces métiers.
Notre projet se décompose en 2 phases :
Phase 1 – Enquête & sensibilisation au No Code :
- Réaliser une enquête en ligne afin de recueillir les besoins, attentes et aspirations des femmes sur ce sujet. Vos retours de ce début d’année nous permettent d’affiner notre proposition (vous pouvez encore y répondre!)
- Organiser des ateliers de découverte et de sensibilisation au No Code, expliquant les concepts de base et les possibilités offertes par cette technologie, objectifs de réalisation en mars 2025.
Programme : Initiation à la création d’un site internet en No code, en 4 ateliers de 2h entièrement gratuits*
- Introduction au No code et au fonctionnement d’un site internet – 11/03/2025 de 10h à 12h
- Choix d’un template – 18/03/2025 de 10h à 12h
- Création de l’identité d’un site internet – 25/03/2025 de 10h à 12h
- Création de la page principale à partir des contenus des participants – 01/04/2025 de 10h à 12h
Phase 2 – Favoriser l’insertion professionnelle des femmes par l’apprentissage du No Code :
Cette 2ème phase (en cours de réflexion) vise, à plus long terme, à donner les compétences nécessaires aux femmes accompagnées – sur plusieurs mois – à l’utilisation de ces outils digitaux, notamment la création d’un site internet.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information !
*Nous remercions la ville de Montluel pour le financement de cette première phase dans le cadre de l’appel à projet QPV qui nous permet de proposer aux participantes des ateliers 100% gratuits sur la phase 1.