You are currently viewing Les ateliers bien-être à l’AbriCôtière

Les ateliers bien-être à l’AbriCôtière

ZOOM SUR...

Dans notre société d’hyperstimulation, du toujours plus (et par conséquent de stress), le bien-être est au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous.
L’AbriCôtière propose plusieurs ateliers qui permettent de prendre soin de soi, de son bien-être.

Rapidement après la création de l’AbriCôtière, des activités liées au bien-être et au prendre soin de soi ont été proposées au sein du tiers-lieu.
Dès le printemps 2023, des ateliers de découverte de QI GONG ont eu lieu le samedi matin une fois par mois.
C’est une gymnastique traditionnelle chinoise, avec pratique de la respiration, maîtrise du souffle, associée à des mouvements lents. Le travail de la concentration du souffle et des mouvements, le maintien de postures immobiles, la pratique d’étirements, de visualisations amènent un renforcement de son corps. Ces séances d’une heure sont animées par une intervenante professionnelle.

A la même période, les premiers ateliers de découverte de la médecine traditionnelle chinoise ont vu le jour à l’AbriCôtière.
Généralement, l’AbriCôtière propose un atelier par saison (dans le calendrier des saisons de la médecine chinoise) avec des thématiques liées à la saison en cours. Par exemple samedi 4 mai 2024 le thème était “l’été : Prendre soin de sa santé en s’appuyant sur les ressources du coeur”.
Le programme d’une matinée classique, d’une durée de 2h30 environ, se présente ainsi :  une tisane de saison suivie d’un Qi Gong préparatoire, découverte du méridien lié à la saison en cours, puis auto-massages / acupression, postures Yin Yoga, et enfin conseils en diététique.
Ces ateliers sont animés par un thérapeute spécialisé en médecine traditionnelle chinoise.

Enfin, plus récemment, depuis septembre 2023, un atelier Tai-Chi d’1h30 est proposé tous les vendredis après-midi à l’AbriCôtière.
Ce “dérivé” des arts martiaux est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique se décompose en enchaînements de mouvements de bras et de jambes continus dans un ordre préétabli et mêle gymnastique énergétique (extrêmement lente), respiration profonde, visualisation et méditation.
Le Tai Chi permet d’agir sur les articulations, en apprenant à relâcher et libérer les nœuds physiques et tensions mentales accumulés avec le temps. L’émotionnel devient petit à petit moins perturbé par les aléas de la vie.

N’hésitez pas à vous renseigner et tester ces ateliers proposés par l’AbriCôtière !